THEATRE

Charles Berling lit "Que ma joie demeure " (extraits - de Jean Giono)

Villeneuve-Loubet, Jardin du Pôle Culturel Auguste Escoffier, 269 Allée René Cassin Villeneuve-Loubet

samedi 08 août 2020 de 20:30 à 22:00

Festival des Mots à Auribeau-sur-siagne
Charles Berling est un acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur, auteur et chanteur. Après une dizaine d'années de carrière théâtrale aux textes exigeants (Lagarce, Molière,

Botho Strauss...), il se fait connaitre dans le film « Ridicule » de Patrice Leconte en 1996 qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur. Il a interprété divers rôles, du blanchisseur de province un peu complexé dans « Nettoyage à sec » au cadre aux dents longues dans « Demonlover ». Il alterne également entre films d'auteurs et films populaires.

En 2010, il est nommé à la direction du théâtre Liberté Toulon avec son frère Philippe.
Charles Berling publie un album intitulé « Jeune Chanteur » en 2012 en collaboration avec notamment Carla Bruni- Sarkozy, Philippe Jakko et Bertrand Burgalat pour la composition et a écrit les paroles de toutes ses chansons.

En 2015 il a tourné son premier long métrage adapté de son livre « Aujourd'hui, maman est morte » avec Emmanuelle Riva, François Damiens, Ludivine Sagnier...

En 2019, il était à l'affiche de « Celle que vous croyez » de Safy Nebbou, de « Trois jours et une vie » de Nicolas Boukhrief, mais aussi de « Blanche comme neige » d'Anne Fontaine et du film « Exfiltrés », de Emmanuel Hamon.

Le 03 août prochain, il sera au Festival de Ramatuelle aux cotés de Michel Boujenah dans la pièce « Inconnu à cette adresse » et se produira également au Théâtre National de Nice aux côtés de Muriel Mayette-Holtz du 29 septembre au 03 octobre prochains dans la pièce de Jean Cocteau « Les parents terribles ».

Lecture de « Que ma joie demeure » et autres extraits de Jean Giono


On a l’impression qu’au fond les hommes ne savent pas très exactement ce qu’ils font.

Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d’une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une ombre de mortier.

Et c’est la bâtisse d’ombre qui compte

Sur le rude plateau provençal de Grémone, quelques hommes peinent tristement sur leurs terres, chacun de leur côté. Ils comprendront le message de joie et d'espérance que leur apporte le sage Bobi, vagabond au cœur généreux, et, malgré les difficultés de l'existence, la joie renaîtra sur le plateau. Que ma joie demeure est un hymne à la vie, un chant merveilleux en l'honneur de la nature, des hommes et des animaux.