THEATRE

J'ai peur quand la nuit sombre

Châteauvallon, scène nationale, 795 Chemin de Chateauvallon Ollioules

vendredi 25 septembre 2020 de 20:00 à 21:30

Les ombres s’allongent dans le parc où la ville cède à la nature un peu de vie sauvage. La nuit, on n’y traîne pas, surtout quand on est « une fille bien ». Ou alors… à ses risques et périls.
Dans un jardin où le familier côtoie « l’inquiétante étrangeté », Édith Amsellem et sa compagnie ERd’O s’inspirent d’un conte bien connu : Le Petit Chaperon rouge. 
On suit un fil rouge (un vrai fil de laine écarlate) et l’on découvre une installation où tout est suggéré avec tact, la maison de la maman et celle de la mère-grand, le sentier dans la forêt qui les relie…
Tout autour, les spectateurs sont libres de s’asseoir ou de circuler, de choisir un angle de vision.

L’aire de jeu, striée d’éclats rouges, est le cadre d’un rituel troublant où chants et danses transcendent la puissance de sidération du conte. Le loup est ici un « bzou », créature chargée d’une virilité littéralement prédatrice. En lui s’incarnent nos peurs ancestrales, enfouies au plus profond de notre inconscient. La musique de Francis Ruggirello nous baigne comme dans un thriller… On est loin du conte pour enfants !

D’après des versions du Chaperon rouge issues de la tradition orale
Mise en scène Édith Amsellem
Avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Sophia Chebchoub et Anne Naudon
Création sonore et musique Francis Ruggirello
Scénographie Édith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier et Francis Ruggirello
Chorégraphie Yoann Boyer
Création costumes Amédéo Aude
Travail autour du tricot Charlotte Mercier
Coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
Régie générale William Burdet

Production ERd’O
Coproduction Le Zef scène nationale de Marseille / La Criée Théâtre National de Marseille / Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / Le Théâtre de Châtillon / Théâtre La passerelle, scène nationale des Alpes du Sud / Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Lieux publics – Centre national et pôle européen de création pour l’espace public.
Avec le soutien du ministère de la Culture DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et de l’Adami
Accueils en résidence Département des Bouches-du-Rhône – Centre Départemental de Créations en Résidence / Le Zef – scène nationale de Marseille / Begat Theater

Photo de présentation © Édith Amsellem
Photos galerie n°1 © Antoine Icard
Photos galerie n°2 et n°3 © JM Coubart
Texte © François Rodinson