les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

1 Avenue Ephrussi de Rothschild Saint-Jean-Cap-Ferrat

Du mardi 15 décembre 2020 au vendredi 31 décembre 2021

VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD, Un lieu d'Histoire

Par sa naissance puis par son mariage, Madame Ephrussi devait devenir l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle.
Pour la construction de la Villa entre 1907 et 1912, elle s’adjoint les talents de tous les experts et marchands, amis de la famille...

1905 Béatrice découvre le Cap Ferrat
Le père de Béatrice meurt en 1905 et la baronne hérite de son immense fortune. La même année elle choisit le Cap Ferrat pour y construire une villa de rêve.
Lorsqu’elle découvre ce terrain, Béatrice a le coup de foudre pour la beauté du lieu.
Et quand elle apprend la mise en vente du terrain, également convoité par le roi des Belges Léopold II, elle l’achète immédiatement.

En 1907, les travaux de la Villa débutent. Béatrice se montre très difficile dans le choix de son architecte. Les projets de Claude Girault, architecte du Petit Palais ou Henri-Paul Nénot, concepteur notamment de la nouvelle Sorbonne sont écartés. On retrouve donc aux commandes de ce chantier Jacques-Marcel Auburtin qui répond scrupuleusement à tous les désirs de la baronne.

Lorsque la baronne s’installe à la Villa, les jardins ne sont pas totalement paysagés. Elle débute par le jardin à la française et pour le concevoir, elle crée un véritable décor mobile et vivant : ses employés dissimulés dans des pyramides de carton vert représentant les cyprès ou manœuvrant de longues bandes de tissus argentées, gris ou vert pour figurer les pièces d’eau, les allées ou les plates-bandes !

En 1933, un an avant sa mort, Béatrice lègue sa villa et la totalité de ses collections à l’Académie des Beaux-Arts. Les 7 hectares de terrains et quelques 5 000 œuvres d'art leur sont ainsi donnés.

L'année du décès de Béatrice, l’architecte paysagiste Louis Marchand est chargé d’imaginer et de concevoir les jardins thématiques : jardin espagnol, florentin, japonais, mexicain... Il remet également les bassins en eaux et restaure les jardins à la française.


Vidéo institutionnelle de la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild from Culturespaces on Vimeo.

Horaires d'ouverture

La Villa est ouverte 365 jours par an de 10h à 18h sauf : 
- En juillet et août  de 10h à 19h.
- du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021 : de 10h à 19h.

Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.

La librairie-boutique est ouverte aux horaires de la Villa.  

Le salon de thé est actuellement fermé.


Votre santé : notre priorité

Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, nous mettons en place les mesures suivantes en application du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 :

  • Réservation par internet de votre plage horaire de visite fortement conseillée

  • Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite (hors jardins)

  • Contrôle de la température à l'entrée

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique

  • Notre personnel est équipé de masques et les comptoirs d'accueil de parois vitrées.