CÔTE CULTURE

20 000 lieues sous les mers

Théâtre national de Nice - Promenade des Arts Nice Alpes-Maritimes

mercredi 02 décembre 2020 de 20:00 à 21:30

Tour à tour à vue sur le plateau et manipulateurs cachés dans le noir des profondeurs, les comédiens de la troupe de la Comédie-Française nous embarquent à bord de Nautilus.
Utilisant le principe du théâtre noir, méduses et poissons semblent flotter dans ce monde où la lumière du jour ne pénètre jamais.
Toute la poésie et l’univers fantastique de l’œuvre de Jules Verne se rejoignent dans ce tour du monde à travers les océans où les enfants, petits et grands, aiment à se replonger. “Il y a une dimension imaginaire forte dans ce roman, et rien de tel que le théâtre d’images pour la représenter sur scène. Nemo, le Nautilus, le poulpe géant, on a besoin de fantastique, de ce théâtre noir où les objets sont en suspension.
C’est cette part d’imaginaire que l’on a projetée dans les marionnettes. On a tiré des fils pour développer les personnages, inventé des situations pour faire exister sur le plateau l’ampleur de cet incroyable voyage.
Et on a ajouté pas mal d’humour...” précisent Valérie Lesort et Christian Hecq.
“C’est accompagnés d’une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature. Cette pièce pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord de Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le capitaine Nemo. On y retrouve les personnages principaux du roman de Jules Verne”.
Les metteurs en scène ajoutent : “C’est un spectacle d’images où les poissons peuvent faire une sacrée concurrence aux acteurs !”

ADAPTATION & MISE EN SCÈNE CHRISTIAN HECQ, VALÉRIE LESORT
avec la troupe de la Comédie-Française