CÔTE CULTURE

La DOUBLE inconstance

Théâtre national de Nice - Promenade des Arts Nice Alpes-Maritimes

mercredi 04 novembre 2020 de 20:00 à 22:00

Partant du seul fait véritablement authentique de la pièce, l’amour qui lie Sylvia et Arlequin, Galin Stoev propose une lecture contemporaine de La DOUBLE inconstance en s’appuyant sur les rapports de force, de désir et de soumission, entre les personnages. Véritables objets d’étude, Marivaux les observe comme des souris de laboratoire.
La DOUBLE inconstance est construite sur une opposition flagrante, opposition qui produit à la fois du rire et de l’effroi.
Dans cette pièce, Marivaux oppose deux conceptions de l’amour issues de deux mondes différents : le monde de ceux qui gouvernent et le monde de ceux qui subissent.
L’amour des deux protagonistes, Sylvia et Arlequin, est le centre de gravité autour duquel Flaminia, Trivelin, Lisette et le Prince vont créer un système stratégique de sentiments voué à instrumentaliser et décomposer cet amour.
Fruits de ces circonstances, les personnages glissent au cœur de ce jeu stratégique - presque politique - qui se déploie dans le champ de l’intime.
Il devient alors très difficile de distinguer le vrai du faux et de percevoir ce qui fait sens. Galin Stoev


avec Léo Bahon, Maud Gripon, Aymeric Lecerf, Thibaut Prigent, Jean-Christophe Quenon, Mélodie Richard, Clémentine Verdier