Les Bugadières

Rédigé le 22/03/2021
Richard Pogliano


Les Bugadières, ces femmes du peuple qui lavaient le linge à coup de battoir.

Telle Catherine Ségurane, femme du peuple à l’allure de Reine, la corbeille de linge sur la tête et le battoir à la main, les Bugadières allaient dans l’eau limpide du Paillon laver les effets des riches familles de Nice.


C’était la Bugada. Agenouillées, le dos courbé et recouvert de foulards aux mille couleurs, Toinette, Fina et Catarinetta, frottaient le linge au savon de Marseille ou à la cendre de bois d’olivier, le battaient, et le battaient encore, à coup de Massoula… 



L’écrivain et historien, Richard Pogliano, se lance un nouveau challenge… la narration radiophonique sur la radio numerique Flpradio.fr.

Economiste de formation, il est devenu historien par passion, la passion de Nice et du Pays Niçois qu’il n’a jamais quitté.
Depuis plusieurs années cet auteur et conférencier niçois nous régale avec ses livres sur l’histoire, les anecdotes ou autres récits sur Nice, sur son passé, son histoire et les personnages marquants de notre Région.

Il nous conte les petites histoires surprenantes et inconnues de notre région.
Il nous révèle les plis cachés de l’histoire, une histoire faite de rites et croyances, légendes et superstitions, mœurs et coutumes, drames et passions.