Retour à la liste

Prieuré du Vieux Logis

59 Avenue de Saint-Barthélémy Nice

Voir le trajet

Le Prieuré du Vieux-Logis vous invite à un voyage dans le temps et vous présente des collections d’art religieux médiéval et un ensemble d’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre, épris d’art ancien. Les collections vont du XIVe au XVIIe siècle.

Vous pouvez y visiter treize salles dont au rez de chaussée, une salle à manger décorée d’étains anciens et de coqs de clochers, une salle gothique, une chambre avec mobilier renaissance, et une cuisine agencée de splendides meubles de différentes époques et d’ustensiles. Au mur sont placées quelques peintures religieuses glanées par le Père Lemerre au hasard de ses déplacements.

A l’étage se trouvent la chapelle, l’oratoire, la sacristie et une chambre. Nous avons là non seulement des objets d’art mais aussi des objets d’usage courant faisant de ce musée une évocation vivante du passé.

Paul Valery déclara en sortant du Vieux Logis : « Je viens d’avoir une véritable jouissance d’art...mais ce que j’admire le plus, c’est le long et patient effort, l’amour et le goût qu’il a fallu à un homme aux ressources modestes, pour arriver à constituer et à présenter comme il l’a fait un ensemble dont il a été à lui seul, le constructeur, le collecteur et, si j’ose dire, le metteur en scène. » Le vieux jardin niçois très agréable agrémente la visite de cette demeure.

Après avoir connu plusieurs agrandissements, ce moulin arrêta définitivement de tourner au XIXème siècle pour devenir une ferme dont le Révérend Père Lemerre fit l’acquisition pour la transformer en Prieuré. Il fit ajouter un porche, un escalier, un clocheton, le fit peindre en ocre rouge et le rebaptisa Vieux logis. Il s’y installa en 1922. Il y créa dans la plus grande fidélité, un intérieur du XVème siècle, propre à recevoir et mettre en valeur ses collections de meubles et d’objets d’art de la fin du Moyen-Age. Le musée sera inauguré en s forme en juin 1939.

Les objets les plus emblématiques de ce musée est une splendide Pietà flamande du XVe siècle.

Ouvert uniquement sur rendez-vous auprès du musée Masséna
Fermeture : mardi toute la journée. Visite guidée : Individuel : 6 €

 

 


Préparer ma visite
12 musées et galeries à découvrir, aimer et partager... Par le nombre de ses musées et par la richesse de ses collections, Nice offre à ses habitants et à tous les visiteurs, un ensemble exceptionnel au travers d’un parcours muséal universel.
12 museum and galleries to discover, love and share... For the number of its museums and the wealth of their collections, Nice offers its population and all visitors an exceptional universal cultural panorama.

Le Pass Musées de Nice
Pass offert à tous les Niçois et habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur donnant un accès gratuit à tous les musées et galeries municipaux.

Nouveau pass permettant aux Niçois d'accéder gratuitement aux musées municipauxplus d'info...
Qui est concerné par le Pass Musée de Nice ?
Tous les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de plus de 18 ans.
Les enfants et les jeunes métropolitains de moins de 18 ans sont admis gratuitement dans les musées et galeries sans devoir justifier d’une Carte Pass. Un ticket gratuit leur sera délivré à l’accueil des musées ou galeries.

Comment obtenir mon Pass Musées de Nice ?
- Vous munir de 2 justificatifs :
       - Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)
       - Et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
       Vous présenter personnellement à l’accueil d’un des musées ou galeries municipaux (excepté le prieuré du Vieux Logis) avec les 2 pièces justificatives , Votre Pass personnalisé vous sera alors délivré sur place.

Quelle est la durée de validité de mon Pass Musées de Nice ?
3 ans, à compter de sa création 

Achetez votre Pass