Retour à la liste

Museum d'Histoire Naturelle

60 Boulevard Risso Nice

Voir le trajet

Le Muséum propose une promenade naturaliste à travers le moyen-pays et le littoral pour découvrir les « trésors » de la biodiversité de ce territoire mondialement connu pour ses paysages mi-marins et mi-alpins.

L’exposition se présente comme une promenade naturaliste du littoral au moyen-pays pour découvrir l’incroyable biodiversité de notre territoire connu pour la beauté de ses paysages. Riche, mais fragile « trésor » naturel. Sont présentés des mammifères (Loup, chevreuil, sanglier, chamois, etc.) des oiseaux (rapaces, échassiers, passereaux…) des reptiles et insectes… Plantes et champignons, ainsi qu’une large série de minéraux, roches volcaniques, poudingue, etc, sont aussi du rendez-vous.
Premier Musée municipal de la Ville de Nice, le Muséum d’Histoire Naturelle ouvrit ses portes au public en 1846, d’abord dans la vieille ville, puis en 1863 dans son emplacement actuel. Sous l'influence de célèbres scientifiques, telle qu’Antoine Risso (1777-1845), Jean-Baptiste Vérany (1800-1865) et Jean-Baptiste Barla (1817-1896), le Muséum a enrichi ses collections d'importantes séries d'oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles provenant essentiellement de la région. Il possède également une collection tout à fait originale axée sur les poissons, les plantes à fleurs et surtout les champignons du pays niçois.

Aujourd'hui, le Muséum est riche d'un patrimoine de plus d'un million de spécimens ; il est en constante augmentation, provenant en grande partie des régions méditerranéennes mais aussi d'Amérique du Sud, d'Afrique et de Madagascar.

Horaires
Ouverture : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visite guidée : Individuel : 6 € tarif plein. Groupes adultes (à partir de 14 personnes) : 82 € sur rendez-vous Parking à proximité.
Fermeture : lundi toute la journée Fermetures exceptionnelles : 01/01, Pâques, 01/05, 25/12

 

 


Préparer ma visite
12 musées et galeries à découvrir, aimer et partager... Par le nombre de ses musées et par la richesse de ses collections, Nice offre à ses habitants et à tous les visiteurs, un ensemble exceptionnel au travers d’un parcours muséal universel.
12 museum and galleries to discover, love and share... For the number of its museums and the wealth of their collections, Nice offers its population and all visitors an exceptional universal cultural panorama.

Le Pass Musées de Nice
Pass offert à tous les Niçois et habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur donnant un accès gratuit à tous les musées et galeries municipaux.

Nouveau pass permettant aux Niçois d'accéder gratuitement aux musées municipauxplus d'info...
Qui est concerné par le Pass Musée de Nice ?
Tous les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de plus de 18 ans.
Les enfants et les jeunes métropolitains de moins de 18 ans sont admis gratuitement dans les musées et galeries sans devoir justifier d’une Carte Pass. Un ticket gratuit leur sera délivré à l’accueil des musées ou galeries.

Comment obtenir mon Pass Musées de Nice ?
- Vous munir de 2 justificatifs :
       - Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)
       - Et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
       Vous présenter personnellement à l’accueil d’un des musées ou galeries municipaux (excepté le prieuré du Vieux Logis) avec les 2 pièces justificatives , Votre Pass personnalisé vous sera alors délivré sur place.

Quelle est la durée de validité de mon Pass Musées de Nice ?
3 ans, à compter de sa création 

Achetez votre Pass