Musée de Préhistoire de Terra Amata

25 Boulevard Carnot Nice

Voir le trajet

Le Musée de Préhistoire de Terra Amata est installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans. Depuis 2016, la muséographie a été réactualisée et renouveler pour présenter les dernières découvertes et offrir aux visiteurs un nouveau parcours interactif et ludique. Cette nouvelle présentation exposer la vie des premiers Niçois au sein de leur environnement, ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu.

Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, prés d’une source. Ils chassaient notamment des éléphants, des cerfs et des lapins. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage… Une empreinte de pied et une dent de lait d’un enfant de sept ans sont des témoignages directs des Homo erectus de Terra Amata.

Le site de Terra Amata est localisé sur le territoire de la commune de Nice, à 22 km à vol d’oiseau au sud-ouest de la frontière italienne, dans le département des Alpes-Maritimes. Situé aujourd’hui à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le versant occidental du mont Boron, entouré d’immeubles, son cadre géographique est bien différent de celui qu’il était lorsqu’il y a 400 000 et 380 000 ans, des chasseurs de cerfs et d’éléphants y installaient leurs campements temporaires.

Les foyers mis au jour à Terra Amata témoignent des prémices de la domestication du feu par l’homme. L’industrie acheuléenne est particulièrement riche. L’étude interdisciplinaire du site de Terra Amata, conduite sous la direction du Professeur Henry de Lumley, montre que ce gisement est un important jalon pour la compréhension des paléoclimats et de la paléobiodiversité dans le Midi méditerranéen.

Le musée de Terra Amata permet de découvrir de façon didactique et ludique le comportement et le mode de vie des premiers niçois. Il présente notamment le plus grand moulage de sol préhistorique du monde qui permet de toucher du doigt les vestiges de ces hommes d'il y a 400 000 ans.

Musée ouvert tous les jours, sauf le mardi,
de 10h à 17h du 1er novembre au 30 avril
de 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre.