Retour à la liste

MAMAC

Place Yves Klein Nice Alpes-Maritimes

Voir le trajet

Avec près de 1 300 oeuvres et plus de 300 artistes, le MAMAC couvre une vaste période allant de la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
Ses collections trouvent leur articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art. L’objet occupe ainsi une place pivot.
Deux figures majeures de l’art du XXème siècle constituent le cœur des collections : Yves Klein, notamment grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle constitue la plus importante collection de l’artiste en France (et la seconde en Europe) suite à sa donation en 2001.

Parallèlement, le MAMAC propose un beau panorama de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années.
Enfin, ce récit s’enrichit par la présentation d’artistes issus de la scène artistique des années 1980 à nos jours marqués notamment par l’esthétique publicitaire, la peinture figurative, le développement de mythologies personnelles et le détournement.
L’enjeu majeur du MAMAC est de lier l’histoire artistique régionale et internationale. En effet, dès la fin des années 1950, le territoire azuréen a été marqué par une émulation artistique autour de l’acte d’appropriation (avec les Nouveaux réalistes), de l’art d’attitude (avec Fluxus) et de la remise en cause du tableau (avec Support/Surface et le Groupe 70).

Tous les jours sauf le lundi de 11 h à 18h du 1er novembre au 30 avril.

Tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18h du 2 mai au 31 octobre.

Le musée est fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et le 25 décembre

  • Fermeture de la billetterie à 17h30
  • Fermeture des salles à 17h45

Visites commentées

Sur présentation du billet d’accès au musée

Visite commentée pour les individuels tous les samedis à 15h en français et à 16h en anglais
Tarif unique de 6 euros la visite – gratuit pour les moins de 13 ans
Visite commentée pour les groupes sur réservation, du mardi au vendredi
Tarif 82 euros le groupe (de 10 à 30 personnes)
Groupes scolaires Métropole Nice Côte d’Azur gratuit (primaire, secondaire et Université en temps scolaires et pour les structures d’accueil d’enfants en temps extra-scolaire)
Groupes scolaires hors Métropole Nice Côte d’Azur 20 € (primaire, secondaire et Université en temps scolaires et pour les structures d’accueil d’enfants en temps extra-scolaire)

Renseignements et réservation: mediationmamac@ville-nice.fr

Durée des visites commentées : 1 heure.