Retour à la liste

Le musée Matisse

164 Avenue des Arènes de Cimiez Nice

Voir le trajet

Inauguré en 1963 au premier étage de la villa des Arènes, situé sur le site archéologique de Cimiez, le musée Matisse conserve la donation à la Ville de Nice de l’artiste et de ses héritiers. En 1989, le déménagement du musée d’archéologie vers un bâtiment dédié initie une refonte du musée. L’architecte Jean-François Bodin repense les espaces intérieurs de l’ancienne villa génoise et conçoit une extension qui abrite un vaste espace d’accueil, un auditorium, une librairie. L’ensemble est inauguré en 1993. Le musée se dote d’un atelier pédagogique en 2002 et d’un cabinet des dessins en 2003.

Labellisé « Musée de France », le musée Matisse couvre une surface totale de 2800 m² dont 1200 m² d’espaces d’exposition répartis entre la villa et l’extension. En 2013, la céramique de La Piscine , don de Claude et Barbara Duthuit, est installée dans une salle dédiée, au niveau de l’espace d’accueil. En 2017, une campagne de modernisation du musée est initiée. Elle a débuté par une refonte du parcours du visiteur, la rénovation de l’espace d’accueil et l’installation de dispositifs pédagogiques.

Le musée Matisse s’inscrit dans le vaste ensemble patrimonial du site de Cimiez qui comprend les arènes et le site romains, un jardin planté d’oliviers centenaires, ainsi que le monastère de Cimiez.


Préparer ma visite
12 musées et galeries à découvrir, aimer et partager... Par le nombre de ses musées et par la richesse de ses collections, Nice offre à ses habitants et à tous les visiteurs, un ensemble exceptionnel au travers d’un parcours muséal universel.
12 museum and galleries to discover, love and share... For the number of its museums and the wealth of their collections, Nice offers its population and all visitors an exceptional universal cultural panorama.

Le Pass Musées de Nice
Pass offert à tous les Niçois et habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur donnant un accès gratuit à tous les musées et galeries municipaux.

Nouveau pass permettant aux Niçois d'accéder gratuitement aux musées municipaux
Qui est concerné par le Pass Musée de Nice ?
Tous les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de plus de 18 ans.
Les enfants et les jeunes métropolitains de moins de 18 ans sont admis gratuitement dans les musées et galeries sans devoir justifier d’une Carte Pass. Un ticket gratuit leur sera délivré à l’accueil des musées ou galeries.

Comment obtenir mon Pass Musées de Nice ?
- Vous munir de 2 justificatifs :
       - Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)
       - Et un justificatif de domicile de moins de 3 mois
       Vous présenter personnellement à l’accueil d’un des musées ou galeries municipaux (excepté le prieuré du Vieux Logis) avec les 2 pièces justificatives , Votre Pass personnalisé vous sera alors délivré sur place.

Quelle est la durée de validité de mon Pass Musées de Nice ?
3 ans, à compter de sa création 

Achetez votre Pass