Coup de projecteur sur les activités estivales à Cannes

Rédigé le 15/07/2020
Culture & News


Cannois et visiteurs peuvent profiter de nombreuses animations estivales GRATUITES au centre-ville comme à La Bocca.

Au ravissement du spectacle offert par les façades illuminées (nouveauté 2020), s’ajoute le plaisir de savourer des films en plein air, comme celui d’une promenade au cœur des jolies échoppes des marchés nocturnes.

  • Mapping « Cannes en lumières »
    Du 14 juillet au 30 août, durée 10 minutes en continu de 22h à 23h30. Accès libre.
    Chaque jour, dès la tombée de la nuit, les façades du Palais des Festivals et de l’Église Notre-Dame d’Espérance au Suquet s’éveillent pour souligner une déambulation toute en lumières.

  • LE PALAIS DES EAUX
    Un voyage dans le monde aquatique, depuis la surface de l’eau, l’écume, les vagues, les bateaux jusqu’aux abysses vertigineux, la façade du Palais des Festivals et des Congrès est ainsi métamorphosée pour rendre hommage à la mer et à ses hommes, son monde vivant et sa beauté singulière.

  • LE SUQUET SOUS LES ETOILES
    Une parenthèse onirique, au cœur d’une rêverie qui conduit vers les étoiles !
    Réalisation AV Exciters Architecture & Visuals

  • Les projections Ciné-quartier reviennent pour la 13e édition et proposeront non pas 9 comme habituellement, mais 17 projections, gratuites et en plein air de films récents, grand public et à succès, ainsi que l’opéra « Don Giovanni », en collaboration avec l’Opéra National de Paris.
    Les projections auront lieu à 22 heures du 2 juillet au 23 août 2020 (sauf l’opéra à 21 heures), chaque jeudi soir sur la Place du Marché de la Bocca et chaque vendredi soir sur le Parvis du Palais des Festivals.

  • Une sonorisation des rues d’Antibes et Meynadier et de la place du marché de La Bocca est programmée tous les vendredis et samedis jusqu’au 31 août, ainsi que le 14 juillet et le 24 août, de 14 heures à 21 heures avec une diffusion de musiques françaises et internationales à succès ainsi qu’un orchestre déambulatoire dans les rues de Cannes le 14 juillet et le 24 août, à partir de 21 heures.

  • Animation incontournable de la saison estivale, les Nocturnes cannoises reviennent du 14 juillet au 27 août : un marché de créateurs prendra place tous les mardis sur la Promenade Jean Hibert, les mercredis sur la Place du Marché de la Bocca et tous les jeudis sur le Quai Saint-Pierre, de 19h à minuit.

  • Le Suquet des Arts reviendra les 22 et 23 août dans le quartier historique de Cannes : trois journées entièrement gratuites réservées à l’art sont proposées au public grâce aux nombreux artistes, intervenants, exposants présents pour le plus grand bonheur des résidents et des touristes.

En plein air, dans les musées et salles municipales, la Mairie de Cannes invite les estivants à ouvrir grand les yeux pour découvrir neuf expositions sélectionnées pour plaire à tous.
Une star de la peinture contemporaine exposera au Centre d’art La Malmaison, des photographies de stars (ou bien prises par une star !) s’afficheront sur la Croisette et partout dans la ville, quant aux expositions de sculptures et peintures, elles se déclinent en un choix varié et qualitatif.
Un PASS EXPO de 10 euros seulement permettra d’accéder aux quatre expositions payantes de cet été.
  • Du 25 juin au 31 août 2020, un nouvel événement en accès libre se tiendra en plein air sur le boulevard de la Croisette grâce à Nikos Aliagas, célèbre journaliste, animateur de télévision, mais également photographe pour Paris Match.
    Trente de ses clichés seront présentés sur des structures cubiques pour l’exposition « Thalassa, peuples de la mer ».
    Se côtoieront des photographies issues de sa dernière exposition « L’épreuve du temps », ainsi que des clichés de Cannois et Cannoises qui incarnent la mer pour que l’âme de la ville de Cannes, aux facettes si éclectiques, soit mise en lumière.

  •  L’exposition « Olivier Masmonteil, des horizons si grands » se tiendra au Suquet des Artistes et sera accessible gratuitement au public du 12 juin au 6 décembre 2020.
    L’artiste s’interroge sur l’histoire de l’art et présente à Cannes ses incursions dans le paysage, qu’il soit réel ou fantasmé. Une partie des mille tableaux qui constituent l’anthologie du paysage
    Quelque soit la minute du jour, réalisée après son premier tour du monde, prendra place aux côtés de paysages rencontrés dans les toiles des peintres qui l’inspirent.

  • La Villa Domergue accueillera, du 27 juin au 27 septembre 2020, l’exposition « Louis Cane, Sculptures ».
    Ménines, sorcières et Vénus, une quarantaine de pièces évoqueront un panel de sentiments entre absurdité de la vie et désespoir, de la comédie au drame, créant un dialogue entre le passé et le présent.
    Disséminées dans les salons et les jardins de la villa, l’ensemble de sculptures présentera un aperçu inédit de plus de trente ans de création.

  • Du 6 juillet au 14 août, les archives municipales présentent à l’Espace Calmette Entre ciel, mer et terres : l’île monastique de Lerins ( V éme -XX éme siécle) une exposition a visée documentaire.
    Conçue par les Archives départementales des Alpes-Maritimes détentrices des archives anciennes de l’abbaye de Lérins (XIe-XVIIIe siècle), cette exposition retrace quinze siècles d’histoire d’un des plus anciens monastères occidentaux, à la lumière des recherches scientifiques récentes.

  • Avec l’exposition « Actrices », le photographe Gilles Traverso rendra « Hommage aux stars mythiques du Festival de Cannes, 1946-2019 » du 10 juillet au 31 août au kiosque des Allées, au square Frédéric Mistral et place du Marché à La Bocca. Isabelle Adjani, Sharon Stone, Sophia Loren, Uma Thurman, Catherine Deneuve, la liste est éblouissante. En noir et blanc ou en couleur, les clichés sont issus du fonds photographique de la famille Traverso.

  • Elger Esser, artiste d’envergure internationale, expose ses œuvres au sein du Musée de la Mer sur l’ile Sainte- Marguerite, du 2 août 2020 au 25 avril 2021, après une résidence d’artiste en janvier 2020.
    L’exposition s’intitule « En somme, j’ai vu de l’eau, du soleil, des nuages... ». Les photographies d’Elger Esser se caractérisent par leur sens du sublime et s’inspirent de la peinture et des techniques photographiques du 19e siècle.

  • Du 15 juillet au 15 novembre 2020, l’exposition « Portraits de femmes » se tiendra au Musée de la Castre au Suquet.
    À cette occasion, les musées de Cannes sortent de leurs réserves une quarantaine de peintures, dessins, sculptures et objets antiques qui ont pour vecteur commun la gent féminine, évoquant à la fois la femme dans l’art et la femme en tant qu’artiste.

  • L’exposition « Kehinde Wiley, peintre de l’épopée » aura lieu du 10 juillet au 1er novembre 2020 au Centre d’art La Malmaison sur la Croisette.
    Cet artiste américain est notamment célèbre pour son portrait de Barack Obama.
    À travers une trentaine d'œuvres, Kehinde Wiley nous interroge sur notre perception de la figure noire dans l'art, absente et stéréotypée.
    Au-delà de l'accusation ou d'une critique politique, il explore la notion d'identité. Cette rétrospective, la première en France, dessine une vision originale de l'histoire de l'art occidentale.
  • L’emblématique « Cannes (re)fait le mur » est de retour du 19 juin au 14 octobre : 17 photos de stars du cinéma, issues du fonds de Paris Match, sont affichées en aérien dans toute la ville, donc accessibles gratuitement.
    Pour cette édition 2020, le parcours photo en plein air dévoile l’envers du décor et les secrets des tournages de cinéma et de séries sur le thème « Le Off ! ».

    Un bel été à tous !
    Ici, Le programme complet de votre été a Cannes !!


VIVEZ LA DIFFÉRENCE

"Sous le soleil différemment. Évidemment. Mais sous le soleil quand même et surtout. Cannes repart comme nos envies de culture, de distractions, d’émotions.
Concerts de toutes les musiques, expositions au retentissement national, projections en plein air et bien d’autres événements estivaux sont au rendez-vous.
Des rendez-vous en formule différente et en toute sécurité sanitaire que l’on aura plaisir à retrouver pour nombre d’entre eux sur la Terrasse on Air du Palais des Festivals et des congrès. Comme chaque année, Cannes sera à la hauteur de vos attentes.
Sans rien oublier, le temps est venu de revivre.
Rendez-vous pour un été différent, donc d’exception.
Un été très cannois pour chasser les nuages. "

David Lisnard
Maire de Cannes
Président de l’Agglomération Cannes Lérins
Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes