Pierre Soulages - la Visite virtuelle à 360°

Rédigé le 08/07/2020
Culture & News


Grâce à la visite virtuelle à 360 ° vous pourrez accéder librement et à votre rythme à l’ensemble des salles de l’exposition, vous arrêter devant une œuvre, mais également découvrir les deux bâtiments historiques classés (Le bagne et le Pavillon de l’horloge) qui abritent l’exposition.

La visite de l’exposition peut également se faire en mode VR
avec un casque de réalité virtuelle.
Commencez la visite , cliquez sur le telephone !!


Si vous vous deplacez.... L’exposition Pierre Soulages, la puissance créatrice

Pierre Soulages, le maître de « l’Outrenoir » fait partie des rares artistes vivants qui transcendent leur discipline et les époques. D’une cohérence hors norme, son œuvre est sans doute une de celles qui aura durablement marqué les soixante-dix dernières années et sans doute les siècles à venir.

Son centenaire est à l’origine d’une célébration nationale avec l’organisation d’expositions dans de grandes institutions, comme le Louvre et le Centre Pompidou.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s’associe à cet hommage et présente à l’Espace culturel Lympia de Nice une exposition inédite, « Pierre Soulages, la puissance créatrice », en hommage à son ami Léopold Sédar Senghor, rassemblant plus de cent œuvres : peintures, œuvres gravées, bronze, livres illustrés. Le corpus, présenté dans l’exposition, est composé d’œuvres provenant de collections publiques (musées Soulages et Fenaille, Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, MAMAC) et privées. Une quinzaine d’œuvres sont inédites.

Cette exposition permet au public de découvrir l’ensemble du travail de Pierre Soulages, d’un point de vue chronologique (de 1946 à 2008), pour suivre son évolution, et d’un point de vue technique, (peinture, bronze, lithographie, sérigraphie, eau-forte) pour valoriser sa diversité. Elle met également en avant ses rencontres avec Pablo Picasso, Hans Hartung et Jean-Michel Atlan, sans oublier Léopold Sédar Senghor, avec qui il a développé une affinité spirituelle.


Dans le cadre de cette exposition, l’Espace Lympia propose des ateliers d’arts plastiques et des visites guidées.

Ateliers d’arts plastiques « Révèle l’artiste en toi, en t’inspirant de l’univers de Pierre Soulages ! » à partir de 5 ans, dans la limite de 5 participants et dans le respect de la distance physique.
Ces ateliers seront l’occasion d’être accompagné par des professionnels pour créer sa propre œuvre d’art.
Tous les mercredis de 14h à 15h30 sur réservation.

Visites guidées « Pierre Soulages la puissance créatrice » - dans la limite de 5 personnes et dans le respect de la distance physique. Tous les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 12h sur réservation.
Visites guidées Nocturnes « Pierre Soulages la puissance créatrice » tous les jeudis de 18h à 19h sur réservation.

Visites guidées jeune public « Je n’ai plus peur du noir » - dès la première année de maternelle, dans la limite de 5 personnes et dans le respect de la distance physique. Cette visite propose au jeune public de découvrir les noirs de Pierre Soulages et la multitude de couleurs qui les composent.
Tous les mercredis à 16h sur réservation.

Livret-jeu autour de Pierre Soulages, la puissance créatrice

Visite guidée réservée au personnel soignant mobilisé pendant la crise sanitaire

Afin de remercier le personnel soignant pour son implication et son dévouement auprès des populations vulnérables dans le cadre de la crise du COVID-19, l’Espace Lympia leur réserve une visite privée guidée réalisée par Jean-Gérard Bosio, commissaire de l’exposition ou par Marlène Poppi, médiatrice culturelle à l’Espace Lympia.
Tous les vendredis du 10 juillet au 21 août, à 16 heures, pour 1 heure de visite sur réservation.

Visites historiques et théâtralisées « C’est pas le Bagne ! » - ouvertes à tous
Les comédiens de la compagnie Limite Larsen Théâtre proposent une visite guidée originale et atypique de l’Espace Lympia, ancien bagne de Nice. Les jeudi 16 et 23 juillet 2020 à 16h, 17h, 18h et 19h sur réservation.

Visites guidées de l’Histoire du Bagne et du Pavillon de l’Horloge – ouvertes à tous dans la limite de 5 personnes et dans le respect de la distance physique. Tous les vendredis, samedis et dimanches de 12h à 13h du 4 juillet au 23 août 2020 sur réservation.
 

Toutes ces animations sont gratuites et sur réservation obligatoire:
-par téléphone: 0489045310
- par mail :
galerielympia@departement06.fr
Pour en savoir plus sur le programme des animations : https://galerielympia.departement06.fr/

Horaires été de l’Espace Lympia :
Mercredi de 14h à 18h
Jeudi de 10h30 à 21h
Vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h