« Mon été à Nice », le programme

Rédigé le 17/06/2020
Ville de Nice


Ce sont plus de 34 rendez-vous qui représentent 210 événements pour tous les publics qui sont proposés, s’articulant autour de la musique, de la Culture, des animations, des fêtes traditionnelles, du Sport et de l’Environnement.
Du 3 juillet au 3 octobre, ce ne seront pas moins de :
  • 210 évènements qui auront lieu sur notre territoire,
  • dans 60 lieux différents
  • plus de 600 artistes et intermittents du spectacle
Parce que l’innovation c’est aussi savoir transformer une contrainte en opportunité, la Ville de Nice s’engage auprès des professionnels et acteurs de la culture et de l’évènementiel du territoire afin de proposer une programmation inédite d’ampleur.
Dès le 25 mai, la Ville de Nice a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs de la culture, du spectacle et de l’animation pour relancer l’activité évènementielle de notre territoire. Soutenir ces acteurs est incontournable et ils sont nombreux à avoir répondu présents. En effet, près de 650 projets ont été proposés. Outre le fait de nous offrir un panorama des plus riches, confirmant la dynamique culturelle et évènementielle de notre ville, ces propositions ont permis de dresser la programmation estivale et retenir plusieurs centaines de projets. Ce seront donc plus de 600 artistes au total qui seront concernés, et autant d’intermittents du spectacle.
La crise sanitaire a mis à mal tout le secteur et touche au cœur les professionnels dans leur métier dont le travail est menacé parfois.
Cette proposition est une démonstration du talent et de la force de nos acteurs culturels qui ont proposé d’aller au-devant de tous les publics en innovant, en investissant l’espace public comme jamais.
Il est aussi important que cette programmation estivale soit un levier pour la reprise de l’activité de la restauration et de l’hôtellerie. De nombreux projets proposés permettent cet effet levier.
Foisonnante d’activités, la Ville de Nice se mettra en scène sur tout le territoire pour des événements et rendez-vous insolites en accueillant en extérieur de nombreuses manifestations de danse, musique, théâtre, cirque, lectures et déambulations en tous genres pour que vive la culture la plus accessible possible sur les places, jardins et marchés.
Au cœur de ce dispositif, les établissements culturels de la Ville de Nice s’engagent également pour accompagner ce mouvement, devenir partenaires et pour certains de véritables théâtres à ciel ouvert.
Du 109 au Musée Matisse, en passant par le MAMAC, le Musée de la Photographie, le Musée Masséna, tous les Arts seront au rendez-vous pour des univers de programmation variés et de très grande qualité.
L’académie internationale de musique et son « Nice Classic Live » se réinventera dans les jardins de Matisse pour une édition 2020 pas comme les autres.
L’Opéra Nice Côte d’Azur et le Théâtre National de Nice déploieront des trésors d’imagination pour des propositions inédites.
La programmation proposée à vocation à faire rayonner notre territoire mais à proposer à chacun de découvrir les talents dont regorge notre ville.

Vous retrouverez tous les spectacles, lieux et horaires dans notre agenda mais voici un condensé du programme