Culture : Les œuvres en libre accès à consommer depuis chez soi

Rédigé le 17/03/2020
vanity fair


Confinement oblige, ces prochaines semaines s'annoncent difficiles pour pouvoir consommer de la culture librement.
À cette occasion, « Vanity Fair » a repéré plusieurs créations culturelles à dévorer tout en restant chez soi.
Une sélection garantie 100% sans Netflix.
Le livre « Chez soi » de Mona Chollet
C’est ce qu’on appelle une belle coïncidence. Le troisième ouvrage de la journaliste et essayiste Mona Chollet, Chez Soi, est en libre accès sur le site web de la maison d'édition Zones. 
Le nouvel album de Childish Gambino
Voilà une manière de supporter le confinement. Dimanche 15 mars, Childish Gambino - aussi connu sous le nom de Donald Glover -, a mis en ligne par surprise son nouvel album sur son site web.
Le disque de douze titres nous offre plusieurs featurings plus qu'alléchants, notamment avec SZA, Ariana Grande, ou encore 21 Savage. Ni le titre de l'album ni ceux des morceaux n'ont été dévoilés pour l'instant.
En attendant, ce nouveau disque est disponible à l'écoute uniquement sur ce site.
La revue « Women who do stuff »
Nous vous en parlions déjà pour évoquer les comptes Instagram féministes à suivre. Mais sachez que Women who do stuff, est aussi un magazine.
Publié en octobre dernier, le premier numéro de cette revue féministe a été mis en libre accès par ses créatrices. Poèmes, enquêtes, éditos, récits...  Ce sont 109 pages remplies par les plumes et illustratrices francophones les plus inspirantes du moment.
« Dune », d’Alejandro Jodorowsky
Pour les plus cinéphiles, un internaute a mis en libre accès sur Google le storyboard (soit découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins) de Dune, projet de film inachevé d'Alejandro Jodorowsky.
Adaptation du roman du même nom de Frank Herbert, le film Dune devait voir le jour dans les années 1970. Finalement abandonné en 1977, l'œuvre regroupant le storyboard avec illustrations préparatoires réalisées par l’artiste Jean Giraud, est devenu un objet culte auprès des amateurs de science fiction.
Dune, d'Alejandro Jodorowsky, disponible ici.
Les magazines du groupe Condé Nast Espagne
Depuis le dimanche 15 mars, les éditions espagnoles des magazines Vanity Fair, Vogue, Glamour, AD, GQ, et Condé Nast Traveler, mettent à disposition leurs numéros d’avril 2020 en libre accès. L’occasion de se plonger dans les univers culturel et mode de l’Espagne.
Vanity Fair, Vogue, Glamour, AD, GQ, et Conde Nast Traveler disponibles en téléchargement ici.
La cinémathèque de Milan et Paris
Pour compenser la fermeture de tous les lieux culturels en Italie, ce sont 500 films que la cinémathèque de Milan met à disposition gratuitement en streaming.
Le catalogue se voit constamment mis à jour, avec des grands classiques tel que Senza sole nè Luna de Luciano Ricci, Corociato 900, réalisé par le pionnier de l’animation italienne Libero Pensuti, mais encore les classiques de Frederico Fellini, Emir Kusturika et beaucoup d’autres. Pour en profiter pleinement, il suffit de s’y inscrire.
Les films de la cinémathèque de Milan, disponibles ici.
Le DJ Set de Laurent Garnier
Pour les êtres festifs en mal de sorties nocturnes, voici une nouvelle qui va les ravir. Le DJ Laurent Garnier a ce lundi 16 mars mis en ligne un set de sept heures, enregistré en novembre dernier à Tokyo.
Celui-ci vient répondre aux fermetures en cascade des lieux de fêtes, clubs et festivals dans de nombreux pays, suite aux restrictions sanitaires imposées pour lutter contre le virus Covid-19. À écouter chez soi.
https://soundcloud.com/laurent-garnier/sets/lg-contact-tokyo-7-hour-set
 

Agenda de toutes les sorties culturelles et ludiques du 06 et Monaco
Soyez toujours le premier(e) informé(e)
Téléchargez l'application CÔTE CULTURE :

 
ou suivez nous !
Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"          Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"          Résultat de recherche d'images pour "logo youtube"      Résultat de recherche d'images pour "logo twitter"