Nos magnifiques voisins

Rédigé le 24/04/2021
Côte Culture


Les Jardins du Musée International de la Parfumerie organisent à partir du 24 avril une exposition consacrée au photographe Pierre Escoubas.



Cet artiste présente la diversité et la beauté souvent exceptionnelles de la faune et de la flore qui nous entourent au quotidien.
Pierre Escoubas photographie insectes et animaux sur fond blanc, extraits de leur environnement naturel.
Il présente son travail sur de grands formats, au cœur du jardin.
Ce travail épuré, qui se joue des échelles, provoque chez le spectateur la surprise et souvent l’émerveillement, par la découverte de formes et de couleurs insoupçonnées.
C’est aussi l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la nature.





Biologiste et chercheur, Pierre est un photographe autodidacte passionné, spécialiste de macrophotographie.

Il a découvert la photographie à l’âge de 10 ans et cette passion a accompagné son parcours de naturaliste et sa formation en biologie. Tout naturellement la macrophotographie bien plus qu’un hobby, est devenue un outil de travail, qui lui a permis pendant plus de 30 ans de documenter son travail de recherche sur les produits naturels et les venins. Ses images ont ainsi illustré présentations en congrès, comptes-rendus de missions, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation.

Depuis 2014, Pierre développe son activité photographique de façon professionnelle. Membre du collectif International « Meet Your Neighbours », il utilise ses images pour sensibiliser ses concitoyens à l’importance de la faune et de la flore qui les entourent. En tant que biologiste et naturaliste, il tient non seulement à produire un contenu iconographique de qualité, mais surtout à le mettre à profit dans des actions de conservation de la biodiversité. Pierre associe donc son savoir-faire photographique et ses compétences en biologie au service de projets éducatifs avec des établissement scolaires des Alpes-Maritimes, ou pour proposer des expositions ou des animations lors d’événements locaux. Il rédige également chroniques et articles sur la biodiversité et ses images sont régulièrement utilisées par le magazine ESPÈCES.

Pierre intervient également comme photographe et vidéaste dans le cadre d’expéditions scientifiques, notamment en apportant à des participants éco-citoyens ses compétences de biologiste de terrain et de photographe. En 2022 il partira dans le désert de Gobi pour une mission de grande envergure sur la trace des virus de chauve-souris et de rongeurs, lors de laquelle il réalisera l’intégralité du reportage de l’expédition.

Pierre habite Valbonne dans les Alpes-Maritimes, et considère le monde comme son jardin. Voyageur invétéré, ses différentes activités l’ont emmené sur tous les continents, des jungles de Guyane et de Bornéo aux récifs coralliens de Polynésie, et lui ont offert l’opportunité de réaliser de nombreuses images de la microfaune tropicale en Amazonie ou en Asie.

Ses images « Meet Your Neighbours » sont diffusées par l’agence Nature Picture Library.




Les Jardins du Musée International de la Parfumerie
Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger…
Les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. Le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie permet de découvrir et sentir ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie. Installés magnifiquement au cœur des champs de plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Cet espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale est destiné à préserver les plantes à parfums spécifiques du territoire grassois et à les valoriser par la diffusion de savoir-faire auprès de tous les publics. Par exemple, depuis 2010, le projet Le Jardin Pédagogique offre aux élèves du primaire et secondaire la possibilité de créer un jardin grâce à la mise à disposition d’une parcelle. Découverte des plantes à parfum et initiation au jardinage écologique sont ainsi au programme. Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de 2,5 hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes et tant d’autres. En parallèle, les Jardins du Musée International de la Parfumerie font place aux champs de culture à l’ancienne, fidèlement reconstitués et entretenus le plus naturellement possible.

LES JARDINS DU MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
979 chemin des Gourettes, 06370 Mouans-Sartoux - France
Tél. : +33 (0)4.92.98.92.69 Parking gratuit

HORAIRES

• Printemps (ouverture 27 mars) : 10h00 à 17h30
• Eté (mai - août) : 10h00 à 19h00. Fermé le 1er mai
• Automne (septembre - novembre) : 10h00 à 17h30 Fermé du 1er décembre au dernier samedi du mois de mars

TARIF
Entrée plein tarif : 4€