la Cérémonie des Ken D’or

Rédigé le 08/01/2021
Evelyne Lehalle - Blog NTC


le 06 Janvier, Barack et Michelle Obama, fuyant la bronca trumpienne, ont inauguré la Cérémonie des Ken D’odans la plus grande salle Arena de concerts du Japon, la Saitama,
une super Arena qui avait aussi un musée consacré à John Lennon. Barbie Chérie présenta ses invités qui formaient le jury du Ken d’Or 2020 : Taylor Swift , Kanye West et Ed Sheeran. Tous avaient choisi de « faire petit », cette année, pas plus de 30 000 spectateurs et seulement une bouteille de Champagne français par personne pour fêter l’événement, car la crise sanitaire empêchait une fête interplanétaire..
Les Ken d’Or, faut-il le rappeler, honorent chaque année les meilleurs événements et tendances de du Tourisme Culturel, s’appuyant sur les billets du blog. Ken Le Touriste Parfait était le grand Prêtre des évolutions et tendances de ce trio  Tourisme/Culture/Numérique.
Il officiait sur ce blog, souvent copié, jamais égalé, et avait donc été choisi comme effigie des Ken d’Or !
Taylor prit donc Ken par la main, suivie du couple Barbie et Kanye West, Ed Sheran faisant, comme à son habitude, un peu le clown autour des personnalités invitées.
Voici, en avant-première, leurs douze meilleures expériences de l’année, remise dans les huit catégories des Ken d’Or !
I- KEN D’OR DU FUTUR, l’apothéose ! Avec l’incontournable question : Que réinventer, et comment ?
Avec la crise, tous les acteurs du tourisme et de la culture ont souhaité réexaminer nos façons de voir et d’agir, et, du coup, de nouveaux sujets, constats, réflexions sont apparus et se sont exprimés collectivement. On a remarqué une nouvelle effervescence de débats, en particulier à Bordeaux, après l’ère Juppé, mais aussi à Brest et au Pays nantais, avec pour ces trois régions toute une série de Forum, Manifestes, Rencontres organisés pour mieux partager des avis et décider de nouvelles stratégies et actions grâce à un travail collectif (Billet à lire ici).

Comment réinventer le tourisme et ses activités? Deux réponses à cette question de fond reçoivent le plus prestigieux car le plus prometteur Ken d’Or, remis ex aequo par la ravissante chanteuse Rihanna aux représentants de :
-♥ Demain…Le Tourisme (France), le plus grand rassemblement convivial jamais organisé pour l’ensemble des acteurs du tourisme, depuis la crise, car chacun des milliers de participants pouvaient donner leurs avis sur une plateforme !
– ♥Amsterdam, Pays-Bas pour le nouveau projet d’Amsterdam de réinventer son tourisme et ses offres! Amsterdam a magistralement orchestré la fin de son sur-tourisme et des propositions coproduites par le tourisme et les habitants. Voici ici le texte sur la stratégie du Tourisme 2030 , magnifique:  Agence NBTC.

II- KEN D’OR de la COMMUNICATION et promotion touristiques, et le vainqueur est….La Bretagne (France – Photo ci-dessous).!
♥-Les Bretons, toujours un peu bravaches, ont décidé qu’il fallait faire du tourisme chez soi mais que ce n’était pas du tout rigolo, ce « Staycation », Restez en France! Alors, avec leur impertinence habituelle, ils ont comparé la Bretagne aux plus beaux paysages du monde, photo à l’appui. Pourquoi aller ailleurs?



III- KEN D’OR DE LA CULTURE des HABITANTS, ♥le plus tendance et le plus collectif, avec de jolies têtes bien faites, comme celles de Prosper Wanner et de ses amis des Oiseaux de

Passage ou de Clément Simonneau, Sylvie Huron , Mathias Mary  et  Jonathan Huffstutler, qui  a rédigé pour ce blog un bel article sur le tourisme à l’ère de l’Anthropocène,   qui va de toute évidence donner un coup de vieux à notre bien pépère Airbnb !  Pensez donc : on vous y propose des aventures au sein d’une ambiance locale. Pas d’Arc de Triomphe, que vous pouvez voir sur dix mille vidéos, mais plutôt du vrai et du vécu. Au moins, vous passerez un bon moment en écoutant des récits, Evidemment des modèles économiques « cousus main », avec les coopératives et pratiques de l’économie solidaire produisent du tourisme autrement. Il s’agit bien d’une petite révolution du tourisme social qui propose une autre manière de voyager en privilégiant l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain. Ce n’est pas la première fois (Coucou aux “Tourisme autrement”), ni, surtout, la dernière, espérons-le!

A tous ces acteurs fut remis  un ♥Ken d’Or à partager pour  leur rôle actif  dans de nouvelles définitions de la Culture, qui devient une chose à vivre plutôt qu’un périple pour admirer des choses (musées, art, paysages…) et cela dans le monde entier, car  « réinventer la Culture »  est un challenge à partager ! (Mouvement des Communs ; AGCultura en Italie ; Culture & Climate Change ; Economie circulaire ; ICOM WGS ; WCCF World Culture Cities Forum, etc…Et le petit pionnier de2010, ce MAH de Californie, à Santa Cruz, dont la directrice, Nina Simon,  continue à penser depuis 2010 (Le musée participatif) qu’il est le meilleur lieu pour parler de l’augmentation des loyers due aux GAFA installées dans la région;  et que faire pour les artistes et habitants chassés peu à peu? etc…).) . Vivre une expérience , qui fut si longtemps le souhait de  l’industrie touristique, est là, pour de bon, quand la culture joue collectif pour réinventer les rapports entre les citoyens et entre citoyens et visiteurs dans un cadre durable. (Cf notre billet de février 2020 sur Culture et développement durable).

IV – KEN D’ OR DE LA MEILLEURE DESTINATION Deux destinations ont été récompensées par le jury !
Nantes, récemment élue meilleure destination européenne de l’année (voir le billet).

♥Et, absolument drôle, Des artistes…vus du train!  cette performance théâtrale jouée dans les champs, pendant que le train défile, une véritable intervention artistique pour des spectateurs en train, pouvait devenir une « destination » à elle toute seule ! (Revoir seulement  la vidéo).


V-  KEN D’OR TOUS EN LIGNE
reflète à la fois l’évolution des données (Big Data) disponibles, photos en grand format HD, mais il concerne toute la culture : vidéos ou peinture, archives ou arts de la rue ou banque de données locales, dont l’ancêtre est bordelais, en France (BNSA, 2008-10 !)♥La culture en ligne fut la grande vedette cette année à cause des confinements.  Cannes fut la meilleure ville et nous a tous ravis par ses programmes en ligne, obtenant le ♥Ken d’Or de la Meilleure Ville de France, les américains tiennent toujours le haut du pavé mais depuis si longtemps que on ne peut distinguer cette année. En tous cas bravo à eux! ( Google Art and Culture Open Access, livres, MoMa de New-York, monuments, musées, Open Culture, Smithsonian, etc…). Voir mon billet “Tous en ligne!)

VI – KEN D’ OR MIRACULEUX, celui qui vous guérit et qui vous réconforte! En partenariat avec la ville de Lourdes, ce Ken d’Or a été décerné aux trois expériences suivantes, véritables doudous pour votre moral :
♥ l’Art qui guérit , Quand la science prouve que l’art fait du bien;  ♥ Les Accros du ¨Peignoir », des parcours créatifs proposés par une station thermal tellement zen que même à 70 ans vous ressortez de votre cure avec un visage et un corps d’un enfant de trois ans (Prévenir vos époux avant votre arriver, recommande la cure…).
♥Et Comment garder le moral? Aux Etats-Unis aussi, tout est fermé, les sites culturels ou scientifiques sont vides, les touristes sont partis, Les habitants sont calfeutrés, mais les pingouins sont de sortie, et font du Tourisme dans un Aquarium vide de Chicago, Ils sont seuls. Mais les caméras les filment…

VII- KEN D’OR ARTY !
♥ RECHERCHES SUR LES GRAFFEURS ! Ne jamais se reposer sur ses lauriers, voilà une mission du tourisme qui n’est pas toujours partagée par la Culture, plus conservatrice. Cependant, les offres témoignent de bouleversements de la société, et l’exemple de la peinture de chevalet est à méditer : peu à peu, cette peinture sur des toiles encadrées, nées à la Renaissance, semble laisser la place à des peinture de grande ampleur, dans l’espace public, surtout sur les murs : ce format n’est pas nouveau, il existe depuis la nuit des temps (Altamira, Lascaux…ou Pompei ) et de nombreux amateurs aiment son énergie et son impertinence ou sa poésie
KEN D’OR pour le STREET ART dans notre billet «♥ Je vous salis ma rue ! »une étude qui avait pour but de MIEUX CONNAÎTRE LES GRAFFEURS ! Deux films sont mis en ligne gratuitement, par le CNRS et diffusés sur le site de Hypothèses/ Mondes Sociaux dans un bel article de Virginie Grandhomme, se. Ces films vous proposent de mieux connaitre les graffeurs, leurs envies et leurs projets.

VIII- KEN D OR : DE QUOI EST FAIT LE TOURISME CULTUREL ?
Ce 10 éme Ken d’Or stratégique fut évidemment remis  au seul ouvrage complet sur le sujet,♥ Le Tourisme Culturel, écrit à plusieurs mains, ouvrage que m’ont confié les Editions Territoriales en 2012 puis en 2018! Voici la présentation de l’ouvrage, lors du 600éme article du blog qui fêtait ce livre. Bien expliquer «les contenus du tourisme culturel, ses enjeux et différentes stratégies est son ambition ! Commander l’ouvrage ICI ou Là.
– Éditions Territorial – Numéro 700 « Culture, Economie, Tourisme », 132 Pages paru en avril 2018 Auteur : Mme Évelyne Lehalle



Un grand merci à qui nous régale sur le blog Nouveau Tourisme Culturel, définitions et stratégies