Warner Bros : tous les films 2021 seront diffusés en salles ET en streaming

Rédigé le 03/01/2021
Laëtitia Forhan (@LaetiFo)


Warner Bros annonce que l'intégralité de son line-up 2021 sera disponible simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max.
Cette décision causée par la pandémie ne durera qu'un an avant un retour au schéma classique en 2022.



Nouveau coup de tonnerre dans l'Industrie du Cinéma !
Warner a annoncé que tous ses films de 2021 sortiraient au cinéma et seraient disponibles en simultané sur la plateforme de streaming HBO Max aux Etats-Unis, durant 1 mois. Une fois le mois passé, le film quittera la plateforme et sera uniquement proposé dans les salles de cinéma. Le studio explique cette décision sans précédent dans un communiqué : "Le modèle hybride a été créé en tant que réponse stratégique à l'impact de la pandémie mondiale en cours, en particulier aux États-Unis".

Les films concernés sont The Little Things, Judas and the Black Messiah, Tom & Jerry, Godzilla vs. Kong, Mortal Kombat, Those Who Wish Me Dead, Conjuring 3: Sous l'emprise du Diable, Space Jam - Nouvelle ère, The Suicide Squad, Reminiscence, Malignant, Dune, The Many Saints of Newark, King Richard et Matrix 4Wonder Woman 1984 ne sera donc pas une exception. Le studio chamboule ainsi totalement la chronologie des médias sur le territoire américain. 
Une annonce qui a bien évidemment été vivement critiquée par les exploitants de salles américains. Adam Aron, le PDG d'AMC (le premier circuit de salles nord-américain) a fait part de son mécontentement dans un communiqué : "Il est clair que Warner Media a l'intention de sacrifier une part considérable de la rentabilité de sa division cinéma, et de celle de ses partenaires de production et de ses cinéastes, pour subventionner sa start-up HBO Max. AMC fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Warner ne le fasse pas à ses dépens. Nous nous efforcerons d'obtenir des conditions économiques qui préservent notre activité."


Jason Kilar, le PDG de WarnerMedia explique : "Après avoir examiné toutes les options possibles et vu l’état prévu de la diffusion des films tout au long de 2021, nous sommes arrivés à la conclusion que c’était le meilleur moyen pour l’activité cinématographique de WarnerMedia au cours des 12 prochains mois. Nous prévoyons de proposer aux consommateurs 17 grands films tout au long de l'année, en leur donnant le choix de décider comment ils veulent profiter de ces films. Notre contenu est extrêmement précieux, nous pensons que cette approche sert nos fans, soutient les exploitants et les cinéastes, et améliore l'expérience HBO Max."

Ce "modèle de distribution unique axé sur le consommateur" - comme l'indique le communiqué - ne concerne pour le moment que les Etats-Unis. Warner continuera de sortir ses films en salles dans le monde entier. 

Un retour au schéma classique en 2022 ?

Ann Sarnoff, la PDG du studio, indique qu'il s'agit d'un "plan unique sur un an" et affirme que ce dernier ne devrait pas se poursuivre en 2022 : "Personne ne veut plus que nous que les films reviennent sur grand écran. Nous savons que le nouveau contenu est la pierre angulaire de l'exposition cinématographique, mais nous devons équilibrer cela avec le fait que la plupart des cinémas aux États-Unis fonctionneront probablement à capacité réduite tout au long de 2021. Avec ce plan unique d'un an, nous pouvons soutenir nos partenaires dans l'exposition avec un choix régulier de films de classe mondiale, tout en donnant également aux cinéphiles qui n'ont peut-être pas accès aux salles de cinéma ou qui ne sont pas prêts à y retourner, la chance de voir nos incroyables films de 2021".

HBO Max disponible en Europe en 2021


On ignore pour le moment quel impact cette décision aura sur la carrière des films à l'international, mais le site Deadline rapporte que le directeur de HBO Max Global, Andy Forssell, a révélé que la société commencerait à déployer le service HBO Max en Europe dès l'année prochaine : "Nous serons et devons être un service mondial. Il est impératif d'atteindre une certaine échelle. Au second semestre 2021, nous commencerons à mettre à niveau certains des services HBO directs existants déjà en Europe vers HBO Max et doubler le contenu. D'ici la fin de l'année, ces deux régions seront très actives. Nous prévoyons d'être présents dans 190 pays, il s'agit de savoir à quelle vitesse nous pouvons procéder à ce déploiement."

Pour rappel, en France, OCS possède l’exclusivité de diffusion des programmes de la chaîne.