Faites votre métier, arrêtez de jouer de la flûte !..

Rédigé le 03/01/2021
Article LA VDN


Covid-19: Ministres «faites votre métier, arrêtez de jouer de la flûte», interpelle Ariane Mnouchkine

Dans une tribune publiée dans Télérama, la directrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine exhorte le gouvernement à accélérer la campagne de vaccination en vue de la réouverture, entre autres, des théâtres et des cinémas, fermés depuis le 30 octobre.

Elle est mordante. Piquante. La directrice du Théâtre du Soleil Ariane Mnouchkine a saisi la plume pour interpeller le gouvernement, dans une tribune publiée dans Télérama.
« Au bout d’un an de ratages, d’appauvrissement, de pertes, d’humiliations, de souffrances, de morts, vous n’êtes toujours pas prêts ?! » s’adresse-t-elle aux ministres.
Elle compare la France à l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Danemark, et mâche ses mots.

« Alors qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, au Danemark, dans toute l’Europe, les campagnes de vaccinations enregistrent des patients par milliers, en France, la patrie de Pasteur, nous comptons à peine quatre centaines de personnes âgées vaccinées.
Et deux ou trois médecins, alors que tous les soignants de France et de Navarre devraient l’être avant tout le monde. »

Des théâtres et cinémas fermés depuis le 30 octobre
« Que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ne le fassent pas, c’est leur droit, mais en leur nom, allez-vous prétendre empêcher les volontaires de le faire au plus vite ? », s’agace-t-elle. « Pensez-vous vraiment pouvoir nous rejouer la petite musique de mars contre les masques ? Non ? Alors, faites votre métier, arrêtez de jouer de la flûte. Faites votre devoir. »
Ariane Mnouchkine d’insister pour que rouvrent rapidement les théâtres, les cinémas, les restaurants, les bars, les gymnases, les universités. « Pour d’autres, en cessant de surveiller nos cabas, nos déplacements, nos verres, nos fêtes, nos places et nos rues et en retrouvant leurs vraies missions de gardiens de la paix. »

Sous le feu des critiques, pour la lenteur de la vaccination en France, l’exécutif, notamment le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé au Parisien une accélération de l’arrivé des doses chaque semaine et un renforcement des moyens logistiques pour acheminer le vaccin dans les Ehpad.
A suivre...