Le Festival de musique de Toulon s’invite dans les écoles

Rédigé le 03/12/2020
Côte Culture


La ville de Toulon organise 8 concerts au sein des écoles de Toulon et Six-Fours les lundi 7 et jeudi 10 décembre avec 3 musiciens de l’ensemble baroque ACTÉA19.

Si vous souhaitez assister à un de ces concerts, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, je vous remercie de bien vouloir m’informer de votre présence.

« Le Festival de musique de Toulon s’invite dans les écoles »
avec le soutien des villes de Toulon et Six-Fours, en partenariat avec l’Inspection Académique du Var

8 concerts de 45 minutes avec trois musiciens de l’ensemble de musique baroque ACTÉA19 :

  • Lundi 7 décembre 9h15 & 10h30 (école Pont de Suve – Toulon)
  • Lundi 7 décembre 14h15 & 15h30 (école André Filippi – Toulon)
  • Jeudi 10 décembre 9h15 & 10h30 (école Reynier – Six-Fours)
  • Jeudi 10 décembre 14h15 & 15h30 (école Jean Aicard – Toulon)

Les deux premiers concerts feront l’objet d’une captation réalisée par Mise en boîte production pour une diffusion auprès d’autres écoles et de notre public



BESTIAIRE BAROQUE
La représentation animale dans la musique ancienne
Actéa19 propose un programme de 45’ (30 minutes de musique et 15’ d’échange avec les enfants) illustrant la représentation des animaux dans la musique prébaroque et baroque.
De tous temps, les animaux ont fasciné grands et petits ; source d’inspiration pour de nombreux artistes, ils sont à l’origine de multiples œuvres musicales.
Les compositeurs ont ainsi su décrire le monde animal par les sons des instruments et des voix, le rythme, les effets mélodiques et harmoniques.
Dans ce programme, Marie-Louise, Coline et Pascal proposent entre autres musiques liées au monde aquatique (sirènes, grenouilles …) et aux volatiles (rossignols, papillons, oiseaux …), des Fables de La Fontaine mises en musique à l’orée du 18ème siècle.
Courtes et adaptées, ces fables sont chantées sur des vaudevilles, art couramment utilisé à cette époque. L’art des vaudevilles est de reprendre des airs connus en y adaptant le texte voulu ; ici ce sont les fameuses fables que l’on découvre sur des airs simples et enjoués.
Ce programme propose donc aux jeunes auditeurs une plongée dans une imagerie sonore chatoyante évoquant de luxuriants jardins, des voyages imaginaires ou l’univers des contes de l’enfance.

Période Renaissance :
Juan del Encina Cucu, Cucu
Chanson traditionnelle J’ai vu le loup, le r’nard, le lièvre
Orlando Gibbons The Silver Swan

Période baroque :
Etienne Moulinié Concert des différents oiseaux
Henry Purcell Two daughters of aged stream
Jean-Baptiste Drouard de Brousset Pourquoi doux rossignol
Thomas Weekles The Nightingale
Philippe Courbois Papillons amoureux Air de cour

Fables de la Fontaine sur des Petits Airs et des Vaudevilles choisis (1732)
La fourmi et la sauterelle (1er  recueil)
Le corbeau et le renard (1er  recueil)
La tortue et les 2 canards (2ème  recueil)
L’âne et le chien (3ème  recueil)
La tortue et l’aigle (5ème  recueil)
Les grenouilles qui demandent un roi (6ème recueil)