Les animations à Monaco pour les fêtes de fin d’année

Rédigé le 03/12/2020
Côte Culture


Si, en raison du contexte sanitaire actuel, le Village de Noël ne peut pas être organisé dans son format habituel cette année, la magie de Noël s’emparera bien de Monaco dès ce vendredi 4 décembre 2020 comme l’a souhaité le Conseil Communal. Et ce en plusieurs lieux de la Principauté.

Forêt de sapins et manèges au port de Monaco

Alors que depuis le 20 novembre dernier et le lancement des illuminations de Noël, chaque quartier est mis en lumière dès la tombée de la nuit, la féérie des fêtes de fin d’année sera également présente sur le port de Monaco. Le Service Animation de la Ville finalise la mise en place sur l’esplanade du quai Albert Ier de près de 250 sapins naturels et quatre manèges pour le plus grand plaisir des enfants : le carrousel, la pêche aux canards, un manège en forme de sapin et un manège appelé « Balade en caribou – Traîneau du Père Noël » (ouverts tous les jours de 10h à 19h30 du 4 décembre 2020 au 3 janvier 2021).

Patinoire ouverte jusqu’au 7 mars 2021

Avec 28 674 entrées comptabilisées l’an dernier, la patinoire à ciel ouvert est un incontournable de l'hiver à Monaco. Une installation attendue de longue date par de nombreux amoureux de la glisse, qu’ils s’agissent de familles ou des scolaires. Comme chaque année, sous la conduite du Service Municipal des Sports et des Associations, la transformation du Stade Nautique Rainier III en patinoire d’une superficie de 1 000m2 a été une véritable prouesse technique qui a nécessité cinq semaines de travaux et mobilisé une dizaine d’ouvriers. Attraction phare de l’hiver au port de Monaco, elle sera ouverte au public du 4 décembre 2020 au 7 mars 2021. Une structure de 60m2 dédiée aux plus petits est également installée.

Bien évidemment, compte tenu de la situation, le fonctionnement de la patinoire a été adapté et un protocole sanitaire est instauré. La jauge maximale sur le site est limitée à 200 personnes. Un sens de circulation (avec marquage au sol) est instauré dans les espaces clos. Les casiers et les patins sont désinfectés après chaque utilisation. Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site. La caisse est équipée de plexiglass et de gel hydro alcoolique.

Parmi les principaux évènements à retenir : les matinées modélisme (8h-12h) les dimanches 13 décembre 2020, 10 janvier, 24 janvier, 17 février et 21 février 2021, ainsi que le championnat de patinage de Monaco le 6 mars 2021 (en cas de mauvais temps, il aura lieu le 7 mars 2021).

Le Parc Princesse Antoinette aux couleurs de Noël

En complément des 112 motifs transversaux, 615 motifs sur candélabres et 19 scénographies mis en place dans les rues de la Principauté, des illuminations de Noël sont, pour la première fois, installées au sein du Parc Princesse Antoinette dans sa partie jouxtant le Simona. Jusqu’au jeudi 3 janvier 2021, un parcours lumineux au milieu duquel des scénettes seront également mises en lumière pourra être apprécié tous les jours à partir de 16h jusqu’à la fermeture du parc à 18h.

Des ateliers de la Médiathèque au Métropole Shopping Monte-Carlo

Autre nouveauté cette année, l’organisation d’ateliers de la Médiathèque de Monaco hors les murs. Les trois premiers mercredis du mois de décembre, de 14h à 18h, l’équipe de la Bibliothèque Princesse Caroline- Ludothèque animera ces ateliers pour enfants au Métropole Shopping Monte-Carlo.
Ateliers gratuits, places limitées.
Réservation obligatoire par email (contact@metropoleshoppingmontecarlo.com) ou téléphone (+377 92 16 77 01).