Saint-Raphaël devient un Jardin de lumières pour Noël

Rédigé le 03/12/2020
Côte Culture


Du 5 décembre au 3 janvier dans toute la Ville, au son des chants traditionnels. La féerie s’empare de la cité de l’Archange avec de nombreux décors lumineux pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La Ville s’illumine de mille feux et dévoile un « parcours de Noël » à découvrir en famille.
Ainsi, le public pourra flâner et se balader seul ou en famille lors d’un parcours déambulatoire féérique en centre-ville et dans les quartiers.

Découvrez les magnifiques illuminations et décorations égrainées dans toute la ville et ses quartiers.
Une invitation pour chacun à l’enchantement, au partage et à la générosité. Un appel à la joie, qui fait d’autant plus sens en ces temps sensibles qui agitent le monde.

Prêts à vivre une parenthèse de douceur et d’émerveillement ? Partants pour profiter des animations et rendez-vous auxquels vous convie la Ville ? 

Pour accueillir petits et grands dans une ambiance féérique, Saint-Raphaël revêt ses habits de lumières.
Un coup de baguette magique donné par la Ville sur la cité de l’Archange, malgré les contraintes de la COVID-19 et du plan Vigipirate, pour faire le plein de rêves et enchanter petits et grands.
Entre animations et traditions, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces moments des instants heureux à vivre par tous !

·      Des féeries sonores et lumineuses dans toute la Ville

·      Des illuminations et contemplations dynamiques

·      15 décors enchantés et mises en lumières

·      Les impressionnants décors du jardin Bonaparte et les projections sur la Basilique

Cette année donc, pas de parades ni de feux d’artifice, mais une ville qui rayonnera de mille et une lumières !
Nous faisons appel au bon sens citoyen de tous afin de ne pas créer de rassemblement, respecter les gestes barrières et faire ainsi « Que la magie de Noël demeure ! »

« Le parcours de Noël » 15 merveilleuses mises en scènes et décors lumineux

Cheminez dans ce parcours à travers la ville : Personnages fantastiques et animaux se côtoient dans 15 merveilleuses mises en scènes et décors lumineux qui feront rêver petits et grands.

-        « La Forêt enchantée, place Lamartine »

-       « La Crèche Provençale au Centre Culturel »

-       « Le Sapin « Roi » des forêts, Office de Tourisme »

-       « Illuminations des Voiliers du Vieux Port »

-       « Marais mystérieux du Jardin Bonaparte »

-       « Banquise du Pôle Nord, place Coullet »

-       « Projection L’Etoile de Noël sur la basilique Notre-Dame »  

-       …






A noter:

 



Zoom sur certains points du « parcours de Noël »

·      AU JARDIN BONAPARTE
Envoûtant et merveilleux : Le jardin Bonaparte se transforme en un marais mystérieux peuplé d’improbables plantes aquatiques. Face à la mer, de grands bambous, dont la lumière pulse doucement le long des tiges, dansent légèrement dans le vent. Plus loin, un parterre de plantes lumineuses d’un blanc immaculé fleurit sur l’herbe, tels des nénuphars géants. Dans les arbres, des colibris lumineux apparaissent pour parfaire l’image d’un jardin onirique qui appelle à la contemplation.

·      LA BASILIQUE NOTRE-DAME « À la recherche de l’Etoile de Noël »
Entre illusions d’optique et trompes-l’œil, la basilique Notre-Dame se métamorphose sous les prouesses de Damien Fontaine, le scénographe aux 10 millions de spectateurs.
Tous les jours, un nouveau décor sera projeté sur la basilique, une sorte de tableau/peinture aux couleurs de Noël, venant surligner l'architecture des lieux avec soin, tout en installant un décor. Une œuvre ludique, familiale, changeante tous les jours.
Cherchez l'Etoile de Noël, elle se cache quelque part dans le décor... dans le creux des arbres, dans les feuillages des grands sapins d'hiver, dans les moulures boisées d'un chalet chaleureux, etc...
Pour éviter les rassemblements, il s’agira d’une projection qui aura lieu de 17h30 à 20h45 en continue.

·      AU CENTRE CULTUREL
Découvrez la traditionnelle crèche provençale dans l’Espace José Giron, retraçant les grands moments de la vie d’un village en Provence, de son identité et de ses traditions, accompagnée d’un choix d’ouvrages remarquables sur les traditions de Noël en Provence.

La Médiathèque vous propose également :

·      Une offre de médiations et d’actions culturelles à partir du 15 décembre dans les espaces de la Médiathèque pour tous les publics : enfants, adolescents, public adulte.
·      Tous les jours, pendant les vacances scolaires :

Médiathèque adulte : des « paquets surprise Noël » à emprunter : à l’intérieur de ces pochettes, une sélection de documents (livres, films, cd, revues) faite par les bibliothécaires sur des thématiques différentes !
Médiathèque jeunesse : des petites lectures de contes de Noël par les bibliothécaires le matin / une projection de petits films pour les enfants sur le thème de Noël, de l’hiver l’après-midi.
Au Cré@Lab : services habituels et jeux à la demande autour de l’univers de Harry Potter, du Loup garou et du rétrogaming.
A noter que le Centre Culturel sera fermé pendant les fêtes du vendredi 25 au lundi 28 décembre et du vendredi 1 au lundi 3 janvier.

·      NOËL DANS LES QUARTIERS
Les lumières seront également présentes dans les différents quartiers de la ville... À Anthéor avec l’illumination du Viaduc, au rond-point des Anglais à Valescure, au XVe corps, à Santa Lucia, Place Saint- Jean de Boulouris, au Dramont, au rond-point d’Agay… N’hésitez pas à prolonger votre parcours.

·      NOËL DANS LES ÉCOLES
Les spectacles viendront à la rencontre des enfants dans leurs écoles ! Cette année, ce sont les spectacles, contes et animations musicales qui viendront à la rencontre des jeunes élèves de la commune. Des moments de partage uniques au cours desquels les enfants se verront offrir des friandises mais aussi des cadeaux, notamment de très beaux livres.

Programme complet à découvrir sur le site de la ville, Sous réserve des évolutions liées à la situation sanitaire et des autorisations préfectorales.