ImprOnLIVE : des spectacles de théâtre en direct depuis son salon !

Rédigé le 16/11/2020
Côte Culture


Depuis le début du confinement, le théâtre lyonnais L'Improvidence, spécialisé dans l'improvisation théâtrale, fait le pari du digital. L'équipe a basculé sa programmation de novembre en ligne et propose d'assister à chaque spectacle depuis son canapé. 

Des spectacles joués sans public, diffusés en direct sur Internet 

Grâce à un équipement technologique de pointe (4 caméras Panasonic haute définition, régie de montage vidéo en direct, débit internet de 100MB/s assurant un événement sans coupure) piloté par une équipe de réalisateurs, les représentations sont diffusées en direct sur le site de L'Improvidence.
Les spectateurs, qui reçoivent un code de connexion, ont également la possibilité d'interagir avec les comédiens en amont du spectacle grâce à un chat.
Une approche innovante qui permet au théâtre de se réinventer grâce au numérique, en attendant de retrouver son public.

« Dans cette période compliquée, nous avons décidé de faire ce que nous savons faire de mieux : créer ! Avec ImprOnLive, nous redonnons vie au théâtre. Nous refusons de baisser le rideau, bien au contraire : nous n'avons plus aucune contrainte de jauge, le public n'a jamais été aussi nombreux », explique Thomas Debray, Fondateur de L'Improvidence, qui compte bien développer ce concept afin de continuer à faire connaître le théâtre d'improvisation.

La programmation de novembre



Les Scénaristes : le 19 Novembre à 21h
Deux scénaristes ont une heure pour écrire le film de l'année. Le public, complice d'un soir, assiste aux secrets de l'élaboration du récit, aux doutes des scénaristes, à leurs pires idées ou leurs éclairs de génie.
Distribution : Nicolas Moitron et Edouard Waminya
Tarif : 8 euros



Mes Mots Rient : le 26 Novembre à 21h
Une performance de mémoire et d'improvisation. Un tableau sera visible exclusivement par le public, contenant 20 emplacements numérotés. Les spectateurs devront attribués chaque emplacement à un mot de leurs choix. Cédric Fernandez devra ensuite retenir chacun de ces mots, sans les regarder. Il va alors raconter, accompagné de ses partenaires, une histoire improvisée durant laquelle il replacera l'intégralité des mots dans l'ordre.
Distribution : Cédric Fernandez, avec la participation exceptionnelle de Gérémy Credeville
Tarif : 8 euros

Plus d'infos sur : http://www.improvidence.fr/impronlive.html