Ou peut-on se garer gratuitement dans la Métropole Niçoise ?

Rédigé le 30/10/2020
Côte Culture


Gratuit ou payant?

Se garer sans payer. Plusieurs villes de la Métropole avaient mis ce système en place durant le premier confinement, au printemps.
Qu’en est-il aujourd’hui?  On fait le point.

C’était l’un des rares avantages durant le confinement. Le stationnement gratuit. Au printemps, de nombreuses communes avaient autorisé leurs administrés à se garer sans payer.

Trois jours après l’annonce d’Emmanuel Macron sur ce confinement 2.0, on fait le point sur le stationnement gratuit – ou non – dans plusieurs communes de la Métropole.

GRATUIT À NICE

La Ville de Nice instaure la gratuité "jusqu’à nouvel ordre". Les règles relatives à la durée maximale du stationnement sont également suspendues. Les parkings privés demeurent bien évidemment payants.

La mairie précise: "Pour aider les soignants de l’hôpital Pasteur et du centre Antoine Lacassagne, un dispositif a été mis en place via la régie Parc d’Azur: la gratuité dans le parc Valombrose."

Ce dernier permet de se garer plus facilement. Plusieurs dizaines de tickets de parking vont être remises au personnel hospitalier.

En lien avec la Semiacs, un dispositif d’accompagnement a également été mis en place à destination du personnel de l’hôpital Lenval, pour les abonnés du parc automatique Californie.

INCHANGÉ À LA TRINITÉ

Les règles du stationnement restent inchangées à La Trinité. "Aucune mesure particulière", indique la Ville.

A L’ÉTUDE BEAULIEU-SUR-MER

"C’est à l’étude", affirme la mairie de Beaulieu-sur-Mer en précisant qu’un comité réduit se réunira lundi. "Nous sommes en pleine réflexion car c’est un confinement différent du premier."

INCHANGÉ À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

À Saint-Jean-Cap-Ferrat là non plus, rien d’inchangé: "Le stationnement est de toute façon gratuit dans toute la commune d’octobre à Mars."

EN RÉFLEXION À VILLEFFRANCHE-SUR-MER

"Pour l’instant, aucune décision n’a été prise", partage la Ville de Villefranche-sur-Mer. "Nous le saurons courant semaine prochaine."

Le parking des Marinières, lui, reste gratuit du 1er novembre au 31 Mars.

GRATUIT À SAINT-LAURENT-DU-VAR

La commune de Saint-Laurent-du-Var a décidé, comme au printemps, de rendre le stationnement gratuit dans toute la commune.

"Uniquement sur la partie voirie, les parkings privés, comme celui du port, par exemple ne sont pas concernés", a précisé la Ville, jeudi soir. La gratuité court sur toute la durée du reconfinement.

"Une très bonne chose pour donner envie de faire travailler les commerces de proximité", a estimé Jacqueline.

Une Laurentine qui venait de faire un créneau au niveau de l’avenue du général De-Gaulle, hier matin. "Il faut rester optimiste: le stationnement gratuit incite à consommer local!"

GRATUIT À CAGNES-SUR-MER

Cagnes-sur-Mer faisait partie des communes à avoir instauré le stationnement gratuit au printemps. La Ville a décidé de remettre le couvert.

"Durant cette période de confinement, les pouvoirs publics incitent fortement les entreprises à développer le télétravail. Aussi, pour éviter que les salariés exerçant à domicile ne soient amenés à payer le stationnement durant toute la journée, nous instaurons la gratuité."

Cependant, la mairie prévient: "Cela risque d’engendrer un stationnement de voitures ventouses qui risque, à son tour, de pénaliser le commerce de proximité et les parents d’élèves, dans la mesure où les établissements scolaires restent ouverts."

INCHANGÉ À VILLENEUVE-LOUBET

Le stationnement de Villeneuve-Loubet est gratuit et il le restera durant le confinement. Soit 2500 places dont 650 en zone bleue.

Les parkings privés (celui des Maurettes et de la Fighière), ne sont payants qu’entre le 15 juin et le 15 septembre. Ils se retrouvent donc actuellement gratuits eux aussi.

"La commune dispose aussi de 35 places rouges réservées aux professionnels de santé pour permettre les soins à domicile", souligne la Ville.

GRATUIT À VENCE

Par arrêté municipal, tous les stationnements sur voirie deviennent gratuits à Vence jusqu’au 1er décembre. Le but?

"Faciliter et limiter les déplacements des usagers durant la crise sanitaire, relancer la vie et le commerce local", précise la Ville. Les parkings privés (La Rousse, Ferrage, Piscine, Alhambra) restent payants.

INCHANGÉ À SAINT-PAUL-DE-VENCE

Du côté de la belle Saint-Paul-de-Vence, rien d’inchangé. "Le stationnement était gratuit durant les vacances scolaires, nous repassons sur le système habituel dès lundi", précise le maire Jean-Pierre Camilla.

Source: NiceMatin