PARTIR EN LIVRE 2020

Rédigé le 08/07/2020
Culture & News


Le rendez-vous en ligne dédié au livre jeunesse et à la lecture aura lieu du 8 au 19 juillet.
En raison du contexte sanitaire actuel, la grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente cette année dans le cadre de l’été culturel du ministère de la Culture.

Pour la toute première fois, un rendez-vous digital quotidien, avec des émissions en direct, des interviews, des reportages, des jeux et une grande variété de contenus, contribuera à faire vivre cet été le livre jeunesse et la lecture.
Mais il y aura toujours des centaines d’événements gratuits dédiés à la lecture pour le plaisir de tous en France!

Partir en Livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire. Cette année, un double dispositif, digital et physique, est mis en place pour permettre à tous de pouvoir profiter des joies de la lecture.

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées, rendues possibles grâce à la mobilisation très large des professionnels du livre et de la culture, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.
Pour cette 6e édition, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts digitaux et de centaines d’événements gratuits pour tous :

  • 107 événements régionaux labellisés,

  • 14 projets remarqués et remarquables !

  • Plus de 700 initiatives, partout en France métropolitaine et en Outre-Mer

  • Des initiatives organisées par les partenaires officiels de Partir en Livre.

Le programme dans le 06 et le Var
Partir en Livre à Mouans-Sartoux - le samedi 18 juillet
Organisé par Centre culturel des Cèdres
LES JARDINS DU MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
Dans un souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à la lecture et à l’écriture, le Centre culturel des Cèdres, en partenariat avec la médiathèque de Mouans-Sartoux, organise, depuis 6 ans, des rencontres dans le cadre de l’événement national « Partir en Livre ». Cette année, la programmation se décline en 3 étapes : - la semaine du 13 juillet : des ateliers numériques d’art avec l’équipe pédagogiques de l’Espace de l’Art concret - le samedi 18 juillet : une journée « en présentiel » dans les jardins du MIP au cours de laquelle des ateliers avec des auteurs et illustrateurs et un conte seront proposés au public, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. ET EN VERSION DIGITALE @centrecultureldescedres Cette année, la programmation numérique se déclinera en 2 étapes : - la semaine du 13 juillet : des ateliers numériques d’art avec l’équipe pédagogiques de l’Espace de l’Art concret - la semaine du 20 juillet : des ateliers numériques, qui auront été enregistrés par les auteurs et illustrateurs présents le samedi 18 juillet, seront proposés sur la page Facebook de la médiathèque de la ville pour tou.te.s celles et ceux qui n’auraient pas pu assister aux ateliers en direct

Partir en Livre dans la Vallée de la Roya
Petits Passeurs d’humanité  les 18 et 19 juillet

Organisé par Les ami.e.s de la Roya SAINT-DALMAS DE TENDE , LA GARE MONUMENTALECONSTRUITEILYAUN SIÈCLE
Pour sa troisième édition, le festival Passeurs d’humanité propose aux enfants et aux familles et plus largement à tout son public de découvrir le travail d’au minimum six auteurs de bande dessinées. Le coeur de l’événement sera la réalisation en direct d’une exposition sur thème «Dessinons un monde plus beau». Les oeuvres seront intégrées à l’architecture du bâtiment monumental de la gare de Tende et resteront exposées par la suite. Lectures et ateliers compléteront ce dispositif en alternance avec des conférences destinées au public adulte. Les spectacles complètent cette programmation destinée à tous les publics . 

Retrouvez toutes les informations, via le programme mis à jour régulièrement et la carte des événements sur le site : www.partir-en-livre.fr

Suivez l’actualité de Partir en livre via les réseaux sociaux
 @PartirEnLivre
#PartirEnLivre