DECOUVERTES

Fête de la St Michel à Grimaud

Place Neuve Grimaud Var

dimanche 27 septembre 2020

La fête de la Saint Michel date du Moyen-Âge.
Cette fête profane incarnait l’expiration des baux ruraux, d’où l’expression « à la Saint Michel tout le monde déménage ».
Pour conserver la symbolique de cette fête patrimoniale, un vide-grenier est associé à un marché artisanal sur les deux places de Grimaud. Cette journée sera également rythmée par de nombreuses animations.

A la découverte des métiers d’autrefois :
Quel plaisir de faire revivre les métiers de l’époque 1900 ! La plupart d’entre eux ont aujourd’hui disparu.

Les démonstrateurs costumés présentent des outils et des instruments d’époque. Vous y (re)découvrirez, entre autres, forgerons, lavandières et repasseuses, rémouleurs, métiers de la vigne et de l’agriculture, remendeurs de filets de pêche et fabrication de nasses, marchands de peaux de lapins, laitières, cardeuses et matelassières, rempailleurs, tresseurs de cordes, vitriers,  savetiers, barbiers, perruquières, maîtresses d’école, nurses, langeuses, tricoteuses, bonnetières, rapiéceuses ou pédassières, couturières, dentellières, frivolités, boutis, ruché, tapisserie, marchandes de cade, café à la chaussette, facteurs d’orgue, chanteuses des rues, photos et musiques d’antan, crieur public, facteurs et une présentation de machines à vapeur…

Chacun peut y revoir l’outil que son grand-père utilisait ou montrer à ses petits-enfants comment on vivait autrefois, et les enfants ne sont pas les moins intéressés.

Plus de 30 métiers présentés pour cette fête de la St-Michel à ne pas manquer.

Pour compléter le programme : marché artisanal et vide-grenier (inscriptions au 04 94 55 72 26), nombreuses animations, restauration sur place.

Une fête pour tous : petits et grands !

Programme complet à venir.