CONCERTS

Jazz'Art Lympia - Philippe Villa trio

Espace Lympia, Port Lympia Nice Alpes-Maritimes

jeudi 20 août 2020 de 19:00 à 21:00

Le « Philippe Villa Trio » propose un jazz moderne au swing contagieux et au groove actuel. Grand mélodiste, le pianiste Philippe Villa compose une musique empreinte d’émotions qui nous invite au voyage. Il est accompagné du contrebassiste Fabrice Bistoni qui apporte au groupe un appui musical solide et créatif, et du batteur Gérard Juan, qui se fait très présent, subtil ou très intense. Ce trio très cohérent et complice nous entraîne dans un tourbillon émotionnel enivrant.

Après un premier « Souffle » partagé et un « Second Souffle » plébiscité, Philippe Villa retrouve ses deux complices pour une troisième oeuvre commune : « Esperanto ».

Le trio interprète une musique résolument actuelle, à la fois écrite et improvisée, repoussant encore plus loin l’infini du jazz.

Le pianiste compositeur présente des créations élégantes aux mélodies imparables, riches en nouvelles sonorités et empreintes de ses origines méditerranéennes.

Il insuffle un message d’espoir et de liberté : « Esperanto ! ».


Du Jazz, de l'Art, les ingrédients du Jazz'Art Lympia

Initiées en 2019, ces soirées musicales ont rencontrées un vif succès. Le Département des Alpes-Maritimes à le plaisir de vous proposer cette année encore des instants de culture exceptionnels.

Cet été retrouvez, sur le toit terrasse de l'Espace culturel Lympia, votre club de jazz à ciel ouvert.

Dans le cadre des visites nocturnes des expositions Pierre Soulages, 6 soirées musicales sont organisées.
Dès 19 heures, venez découvrir des groupes musicaux locaux au travers de la scène jazz.

La bossa nova et ses grands compositeurs ouvriront cette édition avec le Nina Papa Quartet. Le public découvrira tour à tour des standards revisités aux accents pop et aux couleurs cubaines ainsi que la richesse de la créativité locale au travers des compositions. La programmation s’achèvera sur une note de liberté et d’espoir proposée par l’interprétation de l’album « Esperanto ! » du Philippe Villa trio.

Consultez ci-dessous vos rendez-vous.

Entrée libre.

Dans le cadre des visites nocturnes des expositions en cours, 6 soirées musicales sont organisées sur le toit terrasse de l'espace Lympia, sur le port de Nice.

La caserne Lympia, ancien bagne de Nice, est le plus ancien bâtiment du port de Nice.

Un haut lieu de l'histoire de Nice

Agrandi à plusieurs reprises puis amputé de son aile sud, son histoire est étroitement liée à celle du port Lympia que la monarchie sarde réalise à partir de 1749. Le bâtiment est d’abord un môle défensif fermant le port du côté est, construit en 1750, servant également de magasins et d’atelier pour les travaux du port, grâce à ses grandes pièces voûtées.

Sans doute sous le Consulat, pendant l’occupation française de Nice, l’édifice est transformé en prison pour les militaires déserteurs ou réfractaires.

Sous la monarchie sarde, on y installe une annexe du bagne de Villefranche.

Les forçats sont alors employés à l’agrandissement et à l’entretien du port.

Des travaux importants sont réalisés pour améliorer les conditions de vie des forçats et des garde-chiourmes employés à leur surveillance.

En 1826 est ainsi construit le pavillon de l’horloge, élégant édifice coiffé d’un clocheton à horloges. Toute fonction pénitentiaire ayant cessé à partir de 1887, les bâtiments ont servi de locaux pour divers services administratifs.

Restaurés et mis aux normes afin d’accueillir des expositions, ces bâtiments s’ouvrent à un nouveau destin et bénéficient de l’attractivité du très vivant quartier du port et de la proximité de la très belle place Ile de Beauté, remarquable par l’ordonnancement de ses façades.

La modularité de ses locaux et le souhait d’y développer une programmation éclectique font ce cet espace culturel du port un acteur original dans le paysage culturel du département.

Trois lieux à vocation culturelle

1 - Une galerie

Permettant l’organisation d’expositions selon des thématiques et des formats très diversifiés, la salle présente une surface d’environ 250 m², elle est équipée afin de répondre aux normes en vigueur d’accessibilité, de protection des oeuvres, de contrôle des conditions d’exposition, de sureté des personnes.

2 - Un pavillon

Attenant, se trouve le « Pavillon de l’horloge », de 3 étages. Le rez-de-chaussée comprend deux salles, l’une de 39 m² qui intègre l’accueil et l’autre de 29 m². Au 1er étage se trouvent deux salles de 50 et 46 m². Au dernier étage, une salle est plus spécifiquement dédiée aux propositions de multimédia, la seconde accueille les services administratifs.

3 - Une terrasse

Celle-ci couvre entièrement la galerie. Sa situation dominante sur le port est exceptionnelle. Directement reliée à la première salle d’exposition du pavillon, elle peut recevoir aussi bien des œuvres monumentales pour compléter la programmation culturelle qu’accueillir des événements spécifiques comme les vernissages et éventuellement répondre à des demandes de privatisation.